Cyclotouristes Annonéens : site officiel du club de cyclotourisme de ANNONAY - clubeo

29 mai 2014 à 22:34

Participation à la VIDA 2014, avec l'école publique de Peaugres

Après le succés de la première édition en 2013, de cette manifestation organisée par l'USEP Ardèche, ce sont 600 enfants accompagnés par 150 adultes, qui ont circulé sur la « Dolce via » (Saint -Martin-de-Valamas à La Voulte) puis sur la «Via-Rhôna » (La Voulte au Pouzin). Les 19 et 20 mai nous avons donc accompagné l'école de Peaugres avec 2 tricycles tandems conduits par Colette FOUR et Yvan BUFFA. Le lundi matin nous arrivons avec une heure de retard, tous les groupes des autres écoles sont partis et nous nous retrouvons en queue de peloton avec la voiture « balai ». Premier pique nique tiré du sac dans l'ancienne gare de Chalencon . Dans l'après-midi, possibilité de rando pédestre (raide) pour accéder à un belvédère qui surplombe l'Eyrieux. Vers 16 h, une surprise attendait les participants avec la dégustation d'une glace bio chez « Terre à délices » à Saint Sauveur de Montagut. Un peu plus tard arrivée et installation dans 3 campings des Ollières essentiellement aménagés avec des « mobile home ». Deux services pour le repas du soir, simple mais bon... Le deuxième jour, continuation sur l'ancienne voie ferrée agrémentée de tableaux artistiques ou de panneaux descriptifs comme celui d'un pont romain. Le pique-nique en gare de Saint Laurent du Pape est fourni par l'organisation ainsi que le vin en cubis. Le chemin a laissé des traces dans les jambes des petits randonneurs, les maîtresses doivent choisir les enfants parmi les plus fatigués pour leur éviter les treize derniers kilomètres. Nous changeons nos passagers des tricycles et heureusement que le 4x4  suiveur de l'école de Peaugres permet l'embarquement des trois enfants avec leurs vélos. Fin de parcours moins intéressante le long du Rhône avec vent du Sud dans le nez et pollens en tous genres qui agacent les sinus... . Mission accomplie, après remerciements de l'organisation et dernier goûter, nous rentrons.