Cyclotouristes Annonéens : site officiel du club de cyclotourisme de ANNONAY - clubeo

1 avril 2015 à 10:40

CTA aux critériums départementaux et régionaux de VTT

Des jeunes du CTA aux critériums départementaux et régionaux de VTT

Chaque année la FFCT (fédération française de cyclotourisme) organise des critériums au niveau des départements et des régions pour les jeunes de 8 à 18 ans appartenant aux écoles cyclos des clubs affiliés. Ces critériums sont l’occasion d’évaluer les apprentissages dispensés tout au long de l’année par l’encadrement des cyclotouristes annonéens  qui assure des sorties le mercredi après-midi ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Les critériums répondent à différents thèmes et pratiques, ils sollicitent la tête et les jambes avec des épreuves notées : test de connaissance sur la nature, test de mécanique sur vélo, contrôle de l’état sécuritaire du vélo (notamment des freins), contrôle du kit de réparation, cartographie, orientation, rando-guide et enfin épreuve de maniabilité combinée avec la sécurité routière. Samedi 21 mars, Tristan Boudra-Antoine Gueurce-Bastien Robin-Benoît Torres et Théo Vitali ont participé au critérium départemental (combiné 07+26) à Barbières qui regroupait une soixantaine de jeunes : « bravo » à Tristan qui finit 2è et Bastien 3è dans la catégorie des 15-16ans. Au critérium régional de Dardilly(69) les 28-29 mars, parmi les 140 participants, seuls quatre jeunes du CTA représentaient l’Ardèche : Tristan Boudra-Morgan Chaperon-Loïs Poncet et Bastien Robin. Des erreurs d’orientation ne leur ont pas permis de faire un podium cette année, à leur décharge il faut reconnaître que dans la région Rhône-Alpes il y a de gros clubs qui ont plus l’esprit compétition que le CTA. Les 14-15-16 avril, pendant les vacances de Pâques, l’école cyclo organise son stage de printemps à partir du siège du club à Bernaudin. Ce stage de 3 jours est l’occasion de travailler en salle et en extérieur toutes les thématiques du critérium  tout en incluant des activités plus ludiques autour du vélo. Viendront ensuite une possible participation au rallye du 1er mai (organisation CTA), à l’Ardèchoise des jeunes le 17juin ou encore le voyage itinérant de fin de saison la 2è semaine de juillet.